Construire un futur éthique et écoresponsable
Construire un futur éthique et écoresponsable, c’est aussi possible pour les bijoux !
L’industrie de la mode a créé une culture d’achat répétitif de bijoux «tendance» de mauvaise qualité, jetés après quelques usures, gaspillant des ressources et nous exposant, ainsi que les producteurs, à des matériaux toxiques. Heureusement, la focalisation mondiale croissante sur le développement durable dans l’industrie de la mode a également soulevé des questions sur les impacts environnementaux et l’éthique des bijoux que nous portons.
Nous choisissons habituellement nos bijoux sans nous demander comment ils ont été fabriqués ni dans quel environnement, ni d’où viennent les matériaux, ni quelles mains l’ont réalisé, ni à qui profite-t-il financièrement et combien de temps il durera.
Aller vers un futur éthique et écoresponsable
Nous ne pouvons garantir actuellement que tous nos bijoux sont conçus de manière éthiques et écoresponsables. Cependant, nous sommes soucieux de l’environnement et tendront, dans un avenir proche à pleinement oeuvrer dans ce sens. O’DÉCOUVERTES propose des bijoux fabriqués avec des matériaux comme du laiton, de l’argent sterling ou de l’acier inoxydable, le plus souvent recyclés.Pour nos emballages, nous utilisons notamment, du papier recyclé, des encres végétales biodégradables et du coton ou du lin biologique.
Les pièces que nous choisissons sont inspirées par nos voyages et nous voulons associer glamour et style à conscience et compassion.
Aussi, nous soutenons les artisans et petites manufactures, d’ici et d’ailleurs, dans leurs nouvelles compétences en terme de production durable, éthique et économiquement responsable.
Qu’est-ce qu’un bijou éthique et écoresponsable?
C’est un bijou qui n’a pas d’impact négatif sur les personnes qui le fabriquent, ni sur l’environnement.Cela signifie :
- Utiliser des matériaux dont nous pouvons remonter la source pour s’assurer qu’ils ont été produits de manière éthique, par exemple des matériaux issus du commerce équitable,
- Utiliser des matériaux recyclés tels que des pierres précieuses,
- Préférer le recyclage de diamants anciens ou utiliser des diamants synthétiques. De nos jours, il est possible d’acheter des diamants synthétiques avec une qualité égale aux diamants véritables,
- Ne pas acheter de diamants de guerre, de conflit ou de sang. Ces derniers sont extraits dans des zones contrôlées par les rebelles, qui utilisent ensuite l’argent de leur vente pour acheter des armes ou financer des activités de guerre,
- Rémunérer les employés selon leur juste compétence et garantir des salaires et des horaires de travail équitables,
- Ne pas faire travailler des enfants,
- Eviter des pratiques ou des produits qui polluent ou ont un impact négatif sur l’environnement,
- Ne pas consommer d’énergie inutilement,
- Liste non exhaustive…
Les diamants et l’or ne sont que la pointe de l’iceberg
La création de bijoux pose d’innombrables problèmes éthiques et la plupart d’entre eux commencent au niveau le plus élémentaire, au premier stade de l’industrie, l’exploitation minière. Creuser la couche terrestre au nom du profit et déboiser des forêts immaculées pour l’exploiter est hautement polluant. Les diamants et l’or sont particulièrement “sales” même s’ils sont exempts de conflits. Le processus minier nécessite de l’arsenic et du mercure, ainsi, toutes les formes d’exploitation minière peuvent causer une contamination à long terme de l’eau et des sols qui affecte non seulement la vie végétale et animale autour d’une mine, mais également les communautés environnantes.Pour en savoir plus sur le commerce éthique ou écoresponsable :
- https://www.journaldemontreal.com/2013/10/01/le-trafic-des-diamants-sales
- https://www.elle.fr/Mode/Joaillerie-Horlogerie/Vos-bijoux-sont-ils-ethiques-3587702
- https://www.vogue.fr/joaillerie/portrait/story/comment-les-createurs-de-bijoux-deviennent-de-plus-en-plus-ecolo/1928
Nous vous souhaitons de belles découvertes sur le site.
Retour Boutique